Pourquoi j’ai quitté mon CDI le 9 août dernier

Claire Bourrasset
5 min readOct 17, 2019

--

Après plus de 5 ans au poste de « planneur stratégique RSE » en agence de branding, j’ai décidé le 9 août dernier de quitter une aventure qui m’avait pourtant portée et dans laquelle je m’étais donnée à 200% pendant de long mois. J’ai lâché du jour au lendemain un statut et un début de réputation, un salaire et des opportunités de carrières alléchantes pour me réapproprier une trajectoire qui m’avait échappée. Je suis aujourd’hui Coach en Identité et j’aimerais partager avec vous mon histoire, pour qu’elle vous aide à, vous aussi, reprendre la main sur votre vie.

Photo @Will Zhang via Pixabay

Et si j’arrêtais de faire ce qu’on attend de moi ?

Toute petite, je me suis très vite dit que j’avais tout à gagner à être exactement ce qu’on attendait de moi : une petite fille sage, polie, bonne élève. J’avais l’impression de gagner ainsi l’amour de mes parents, de la tranquillité — personne ne me disait quoi faire puisque je le faisais toute seule — et surtout de l’admiration et de la reconnaissance. J’ai donc développé, une extraordinaire capacité à comprendre et même anticiper ce qu’on attendait de moi et à y exceller. S’ensuit, au prix d’un travail acharné et de gros sacrifices personnels, un parcours scolaire considéré par beaucoup comme exemplaire : félicitations à tous les trimestres de la sixième à la terminale, bac mention très bien, Sciences Po.

Dans toutes les dimensions de ma vie, je m’exerçais — pas toujours consciemment — à répondre aux attentes des autres, ce qui semblait, vu de l’extérieur, me réussir plutôt bien. J’avais décroché le Graal du CDI en agence de com au poste rare de « planneur stratégique RSE » (spécialisé en développement durable) : les clients étaient contents, les équipes étaient contentes, j’étais carrée, présente, impliquée.

En fait, après quelques années, j’étais surtout aigre et épuisée. À force de vouloir répondre seule aux attentes de tous, je me mettais une pression incroyable sur les épaules. Je ne savais pas dire non, je ne savais pas m’écouter. Je remettais ma valeur dans les mains d’un client ou d’un supérieur au gré d’une compétition ou d’un projet et forcément quand ça tournait mal, c’était compliqué à gérer. Je me confondais avec les résultats de mon travail. Et puis, je ne savais plus vraiment ce que je faisais là, en quoi ce que je faisais était vraiment utile et pour qui ? J’avais pris ce poste avec l’envie de faire bouger les choses, mais en quoi ce que je faisais — principalement des powerpoints — allait vraiment permettre de faire face à l’urgence des enjeux sociaux et environnementaux actuels ? J’avais l’impression d’avoir perdu contact avec l’humain et avec mes valeurs de sincérité et de justice. Bref, à force de chercher la validation de l’autre, j’avais perdu la mienne, à force de vouloir de la reconnaissance extérieure, je n’avais pas compris que ma valeur ne pouvait être définie par personne d’autre que par moi-même. La suite on la connaît car nous sommes nombreux à l’avoir vécue : épuisement au travail, arrêt, remise en question.

Pendant un an j’ai alors entamé un énorme travail sur moi pour redéfinir ce que j’avais envie d’être pour moi-même. Quelle personne j’avais envie de devenir, quand je ne cherchais plus à plaire qu’à moi ?

C’est quoi un coach en identité ?

Sous la forme de ce que j’ai vécu ou sous d’autres formes, la plupart d’entre nous passe leur vie à être ce que les autres attendent. Nous prenons nos plus grandes décisions en fonction de ce que pensent nos proches, de ce que la société ou notre famille projettent sur nous ou nous autorisent à envisager. Combien sommes-nous à s’être déjà vraiment posé la question de ce que nous avions envie d’être, de transmettre, de devenir, quand nous faisions fi de ces limites ?

Personnellement, je n’avais plus envie d’incarner la bonne élève structurée, synthétique, efficace, productive en entreprise. Je sais que je suis plus que ça, que j’ai plus à apporter à une entreprise ou même au monde plus largement.

Décidant de suivre mon intuition, je me suis formée au métier de coach en 2018 avec cette envie d’autoriser chacun à être pleinement ce qu’il a envie de devenir. Je suis devenue ce que j’appelle “Coach en Identité”. J’accompagne aujourd’hui mes clients dans toute leur diversité (entrepreneurs, artistes, managers, collaborateur ou freelance…) à construire une vie personnelle et professionnelle à leur image, à s’accepter tels qu’ils sont et à se détacher du regard de l’autre, à se reconnecter à leurs valeurs, à incarner une personne digne de leur considération. Je souhaite aider chaque personne accompagnée à passer d’une posture passive où elle se restreint au chemin qu’on lui montre, à une posture active, où elle reprend la responsabilité de ses choix et de sa vie.

Pourquoi c’est plus que du développement personnel

Ma vocation dépasse celle du développement personnel. Je sais que pour gagner ma propre considération, j’ai besoin que mon métier soit utile au collectif. Aussi la vision qui me guide depuis des années, et qui a motivé mon changement de carrière est celle-ci : nous ne pourrons créer un monde juste et souhaitable pour tous que si nous changeons notre rapport à l’altérité, que si nous valorisons la diversité des personnalités et des points de vue, que si nous libérons la parole de ceux qu’on n’entend pas.

Je suis convaincue qu’en permettant à chacun d’accepter et d’explorer sa singularité, on autorise celle de l’autre. Qu’en acceptant et en valorisant sa différence, on se réconcilie avec celle de son voisin et qu’on peut alors enfin apprendre à faire ensemble dans la diversité de nos talents, de nos personnalités, de nos valeurs.

Je suis aussi persuadée qu’aujourd’hui, plus que jamais, nos sociétés ont besoin de nouvelles façons de penser et de faire pour réinventer nos systèmes politiques et économiques à tous les niveaux et qu’à force de faire ce qui est attendu, nous nous conformons les uns après les autres à la même boîte et participons à la perpétuation d’un système qui ne fonctionne plus. Autoriser chacun à être, penser et agir de façon singulière et personnelle c’est permettre l’émergence de nouvelles voix et donc de nouvelles voies dans tous les domaines.

Et vous, que vous autoriserez-vous à faire aujourd’hui pour vous rapprocher de vous-même ?

--

--

Claire Bourrasset

Coach Éclaireuse et Fondatrice @ ROUj : Faire émerger de nouvelles voix, ouvrir de nouvelles voies #Leadership #coaching #identité