Les 6 podcasts qui ont changé 2019

Claire Bourrasset
4 min readDec 18, 2019

--

Photo ©René Rauschenberger via Pixabay

Cette année a été pour moi l’année de la transition certes, mais également celle de la révélation du podcast : ce petit rien qui rend les trajets de métro beaucoup plus intéressant et m’ouvre tous les jours un peu plus grand l’esprit, l’imaginaire et le coeur…

Comme c’est Noël et que chacun y va de son top 10 des meilleures idées de cadeaux pour vos proches, je vous propose de faire une pause pour, vous aussi, vous offrir un petit quelque chose. Voici ma sélection des 6 podcasts qui ont fait une différence dans ma vie en 2019, je vous les livre sur un plateau en espérant qu’ils vous ouvriront, à vous aussi, de nouveaux horizons ;)

  1. “Comment être une bonne alliée” — Kiffe Ta Race
Rokhaya Diallo & Grace Ly, créatrice du podcast “Kiffe Ta Race”

Difficile de choisir un podcast en particulier quand il s’agit de Kiffe Ta Race, le podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly autour de la notion taboue de “race” en France. Un podcast fin, qui a ouvert pour la blanche privilégiée que je suis, une autre vision sur le monde et une plus grande compréhension des problématiques de représentations et de racisme dans notre société. J’ai choisi en particulier l’épisode « Comment être une bonne alliée » avec Justine Devillaine, co-fondatrice de Lallab, association dédiée à la diffusion de nouveaux récits sur les femmes musulmanes. Un questionnement essentiel sur notre rôle en tant que majorité pour permettre le rééquilibrage des forces dans nos sociétés.

2. “Lettres à mon intuition” — Change Ma Vie

Même si la voix de Clotilde Dusoulier est parfois un tantinet agaçante, le podcast Change Ma Vie révèle de véritables pépites de réflexion en développement personnel. LE podcast de l’année Change Ma vie pour moi aura été « Lettre à mon intuition ». Parce que ça fait du bien de revenir sur les bases, de faire le distingo entre l’égo et l’intuition et d’essayer de se reconnecter à notre « pour moi » plutôt qu’à notre « contre les autres ».

3. “Se libérer de la tyrannie du mental avec Jonathan Lehmann” — Wake Up Conversations

La première saison des Wake Up Conversations Podcast : wahou, attention ça secoue ! Vous pouvez commencer en douceur avec ce podcast plein de réconfort et de zenattitude qui laisse la parole à Jonathan Lehmann, créateur des Anti-sèches du Bonheur. Une introduction à l’intérêt de la méditation, une invitation à de nouvelles routines mentales qui font du bien, une célébration du lâcher prise et du moment présent. Écoutez vite, ça soulage.

Jonathan Lehmann, créateur des Antisèches du Bonheur

4. “Briser le tabou de la mort avec Stéphane Alix” — Wake Up Conversations

Je continue avec Wake Up Conversations et je vais un cran plus loin. « Briser le tabou de la mort », un podcast aussi déconcertant que passionnant sur notre rapport à la mort, à l’après, à l’avant et à nos chemins de vie aux côtés du reporter de guerre Stéphane Allix. Chacun en pensera ce qu’il veut, mais s’ouvrir l’esprit à d’autres possibles c’est aussi une façon d’appréhender la vie avec plus de recul et de profondeur.

5. “De la Magie et de la Puissance” — Transfert
(À compléter par “Épisode Documentaire Sorcière #3 — L’antidote” —
La Poudre)

2019 fut l’année de la puissance du féminin. Jamais nous n’avons autant entendu parler de la figure de la sorcière, tant dans son aspect féministe que spirituel. Je vous propose deux podcasts captivants (c’est peu dire) pour explorer notre rapport à la magie… « De la magie et de la puissance » : un podcast incroyable de Transfert plein de suspense et de tensions qui chatouille nos espoirs et nos doutes autour du surnaturel. À compléter par le podcast documentaire de La Poudre « Sorcière #3 — L’antidote » à la rencontre de celles qui pratiquent aujourd’hui les rites des sorcières d’autrefois.

6. “La silhouette des icebergs avec Aurélie Calmet” — Les Baladeurs

Enfin, pour remettre les pieds sur terre, je vous propose de vous évader avec les podcasts Les Baladeurs, une magnifique série qui vous emmène rêver aux quatre coins du monde aux côtés de photographes, d’artistes et de scientifiques plongés en pleine nature. C’est le podcast idéal pour échapper à la grisaille parisienne, une vraie bouffée d’air frais. J’ai choisi en particulier « La silhouette des Icebergs » qui nous emmène avec la dessinatrice scientifique Aurélie Calmet à la rencontre du Groenland, de ses plaines, ses sommets, ses périls et ses boeufs musqués…

À découvrir également : « L’amour sous la surface avec Julie Gautier et Guillaume Néry » ou encore « Noir pétrole dans l’Arctique russe avec Alban Grosdidier »… Bonnes balades !

Il y a encore tant de choses à explorer dans l’univers fabuleux des podcasts… Un océan de culture, de points de vue et d’évasion que je ne peux que vous encourager à naviguer encore en 2020 ! Nourrissez-vous, élargissez votre vision, prenez du recul sur le monde et votre vie, pour encore mieux la vivre ensuite. C’est tout ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année qui s’annonce.

Belles fêtes de fin d’année à tous !

--

--

Claire Bourrasset

Coach Éclaireuse et Fondatrice @ ROUj : Faire émerger de nouvelles voix, ouvrir de nouvelles voies #Leadership #coaching #identité